jeudi 9 juillet 2009

Mauvaises mères...

... la vérité sur le premier bébé. A toutes les copines enceintes, aux futurs papas, à celles et ceux qui ont déjà des enfants, à ceux qui aiment rire, enfin bref à tout le monde qui sait lire, je conseillerais ce bouquin ! Ces trois auteurs (Nadia Daam, Emma Defaud et Johana Sabroux) sont journaliste et maman et après des mois de culpabilité elles ont choisi de revendiquer leur statut de "mauvaises mères"... Et même mon chéri qui n'est pas littéraire pour un sou trouve ça tellement marrant que je dois lui lire à haute voix... !

Extrait choisi (suite à ma discussion de hier avec Rudy sur les poussettes... !) :
Une poussette ça n'a pas de prix
"Poussette : petite voiture d'enfant, généralement pliante, constitué d'un siège suspendu à un châssis sur roulettes" (Le petit robert 2006). De deux choses l'une : soit il se sont plantés dans le dico et on ressorti la définition du Petit Robert de 1947. Soit la personne qui a rédigé la page n'a pas d'enfant. Aujourd'hui, une poussette a plus a voir avec un bolide de Formule 1 ultra perfectionné qu'avec une "voiture d'enfant". D'ailleurs la marque phare s'appelle McLAren, c'est un indice. Et même si les bobos préfèrent craner avec leur écharpe de portage XXL en coton équitable, personne ne fait l'impasse sur la poussette. La première fois que j'ai mis les pieds dans un magasin de puériculture, je me suis sentie franchement arriérée. Déjà qu'en qualité de primipare, j'étais entièrement profane en matière de bébé ; là j'entrais carrément dans un monde parallèle. Poussette américaine, poussette-cane, à quatre roues, à trois roues, avec poignée télescopique... Aussi perdue qu'au rayon bricolage du BHV, j'avise une vendeuse. "C'est pour faire quoi exactement ? Vous habitez en ville, à la campagne, vous voulez faire du sport avec bébé ? Parce qu'une poussette ça ne se choisit pas n'importe comment." C'est marrant, j'envisageais justement de faire une randonnée pédestre en Patagonie, connasse. Je lui explique patiemment qu'un truc qui me permette d'aller chercher du pain, et éventuellement de faire une balade de temps au temps au Jardin des Plantes ça devrait suffire. Elle pige que je ne vais pas casser mon PEL aujourd'hui et me plante au milieu de ce décore de Star Wars.
Autour de moi, il y a des modèles super hauts. C'est sûrement bon pour le dos, mais on a plus l'impression de faire ses courses avec un caddie que de balader son enfant au parc. Et il yen a d'autres super bas qui se la jouent aérodynamiques. En ville, le bébé sera surtout pile à la bonne hauteur pour respirer les pots d'échappement. Et puis, cette poussette, là, montée sur amortisseur géant. Ça se porte avec un papa en rollers. Comme j'ai pas le bon modèle de papa, ça ne sert à rien [...]
Bon, c'est pas tout ça, il faut que je me décide. Je sais déjà que Salomé sera très précoce et fera probablement ses premiers pas en sortant de la maternité, mais, au cas où, je louche quand même sur une poussette 3 en 1, nacelle-coque-hamac, qui coûte la bagatelle de 750€. Et pour ce prix là, elle ne fait pas machine à expresso et n'a même pas de port USB. [...]Je finis par la prendre. Le hic, c'est qu'il ne l'ont plus qu'en bleu. Pendant un an, les gens s'extasieront sur mon adorable petit garçon et je me retiendrai à chaque fois de leur envoyer la poignée télescopique en travers de la geule.

1 commentaire:

  1. Surement qu'avant son 6eme mois on voudra faire une randonnée sportive hors piste dans les Vosges, comme chaque parents qui souhaite fêter l'arrivée du dernier. Donc point de salut, il faut le modèle aéroglissant, sans roues. Les gens du marketing ne doute de rien, on a que ça a faire les 6 premiers mois.

    RépondreSupprimer