mercredi 29 juillet 2009

Haptonomie #5

Cinquième séance d'haptonomie aujourd'hui ! Au programme : l'accouchement...
On a commencé comme d'hab par quelques bercements puis on à parler de l'accouchement : quand partir à la maternité (dès qu'il y a perte des eaux ou des contractions très rapprochées, avant c'est pas la peine), comment gérer les contractions, accompagner le bébé dans la descente et puis surtout ne pas pousser si c'est ce qu'on me dit de faire. Facile tout ça en théorie ! Bon en pratique ça à l'air plus dur... Il faut aussi qu'on pense à préparer un projet de naissance, pasque dans le feu de l'action on aura autre choses à faire.
J'ai bien aimé son schéma, avec des courbes pour représenter les contractions, qui à la fin deviennent des pics acérés, tout de suite je visualise la douleur, c'est dingue !

On a parlé du massage du périnée qui peut être utile surtout si il est fait tous les jours (Jérôme dit que même deux fois par jour c'est surement mieux) elle a d'ailleurs dit que ce n'était pas obligé d'être douloureux (c'est ce qui est écrit dans la notice de l'huile de massage : douloureux, surtout au début...) et puis un petit exercice, une histoire d'ascenseur, super pour moi quand je peux visualiser un truc ça marche tout de suite beaucoup mieux !

Et demain, visite de la maternité, chouette !

5 commentaires:

  1. Tu as combien de séances pré et post natale d'haptonomie ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'ai huit séances pré-natale (4 de contact avec le bébé et 4 pour préparer l'accouchement)et pour la suite je ne sais pas encore, si j'y pense je demanderais la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  3. Ma femme et moi avons eu 2 séances post natale et il nous manque la prochaine qui ne saurait tarder, à savoir, la dernière lorsque l'enfant marche. J'ai hâte d'y être :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pressée d'y être moi aussi, ça veut dire que notre petit loup sera là, j'ai hâte de le voir... Qu'avez vous fait lors des deux premières séances ?

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue avoir quelques difficultés à me rappeler ce que nous avons fait. En tout cas, ce que je peux dire, c'est que j'ai vraiment accroché l'hapto à la 2eme séance, la 1ere étant trop "théorique" pour moi... On nous explique ce qu'est l'haptonomie ce que ca va apporter au trio, couple/bébé etc mais peu de pratique ;)

    RépondreSupprimer